Coccidiose et Cryptosporidiose chez le veau La prévention est importante
Plusieurs éléments invitent à rapprocher ces deux pathologies qui touchent les veaux : caractéristiques des agents infectieux, symptômes, animaux atteints...Il convient cependant de bien les différencier, car les remèdes sont différents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agents infectieux concernés sont deux parasites (protozoaires) qui présentent une capacité de survie exceptionnelle dans le milieu extérieur. Ils sont également résistants à la quasi-totalité des désinfectants usuels (formols, ammonium quaternaires…). Il est donc très difficile de s’en débarrasser.
Les facteurs favorisants
- L’hygiène du logement est un élément primordial dans la prévention
- La concentration des animaux agit sur les risques de contamination. Ainsi, plus les vêlages sont groupés, plus le risque est important. Le mélange d’animaux d’âges différents est également un facteur aggravant.
- Les stress provoquent systématiquement une baisse d’immunité et donc des conséquences pathologiques plus graves. Par exemple, le sevrage, source importante de stress, est la période la plus propice à l’expression de la Coccidiose. Eviter le cumul des stress : sevrage+écornage+changement d’alimentation sans transition suffisante.
La fréquence
Les coccidies sont moins fréquentes que les cryptosporidies. Selon Fabrice Laurent, chercheur au département santé animale de l‘Inra, De 30 à 50% des veaux diarrhéiques sont porteurs de la cryptosporidiose dans les élevages. (cf article web agri paru il y a quelques mois)
Les symptômes
COCCIDIOSE
|
CRYPTOSPORIDIOSE
|
Elle atteint les animaux de 1 à 12 mois.
Généralement, seuls quelques individus expriment la maladie :
§Diarrhée, avec ou sans présence de sang.
§Importants efforts d'expulsion des matières fécales.
§Amaigrissement rapide.
§Eventuellement (en cas de rechute notamment), troubles nerveux et mortalité.
L'ensemble du lot est concerné par une baisse du GMQ.
|
La maladie débute par une baisse d'appétit et un abattement.
Une diarrhée apparaît rapidement entre 4 et 10 jours (rarement après la 2ème semaine de vie).
Cette diarrhée n'est pas caractéristique, elle peut être liquide ou visqueuse et de couleur variable.
Le jeune animal s'amaigrit et se déshydrate. Trois évolutions sont possibles :
- Une guérison plus ou moins rapide (4 à 7 jours).
- Un amaigrissement prolongé lui ôtant toute valeur économique.
- La mort.
|
Ces maladies n'étant pas toujours faciles à mettre en évidence (Coccidiose) ou à différencier (confusion possible de Cryptosporidiose avec des diarrhées Colibacillaires ou virales), une analyse coprologique (recherche des œufs dans les matières) peut être d'un grand secours car elle permettra d'agir rapidement (voir protocole avec le vétérinaire traitant).
Les traitements
COCCIDIOSE
|
CRYPTOSPORIDIOSE
|
Lorsqu'un ou plusieurs jeunes bovins manifestent les symptômes de coccidiose, le traitement doit intervenir rapidement. Il consiste à administrer un anticoccidien pendant 5 jours consécutifs.
|
HALOCURND est le seul produit en France ayant une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour cette maladie.
Ce produit ne détruit pas les parasites mais il permet de retarder et de réduire l'excrétion par les veaux porteurs et donc de diminuer les risques de propagation de la maladie..
Une méthode de lutte contre la cryptosporidiose devrait apparaître dans les prochaines années, basée sur l’utilisation du système immunitaire de l’animal
|
La prévention
Elle repose sur deux points:
1- La limitation maximale du nombre de spores dans la litière
|
|
L'hygiène du logement impose des règles strictes en matière de :
|
La désinfection des bâtiments, compte tenu de la résistance exceptionnelle des ookystes, seules 2 méthodes sont efficaces :
|
2- Le renforcement des défenses immunitaires des veaux
|
Veaux en bonne santé
|
En cas de maladie agir vite !
Le traitement rapide de tous les animaux dès le diagnostic de Coccidiose ou de Cryptoporidiose est essentiel dans la prévention puisque c'est lui qui permettra de diminuer la pression parasitaire dans l'élevage et donc les conséquences pathologiques. (isolation des veaux malades, soin des veaux malades avant les veaux sains, etc…)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :